NUMÉRO SPÉCIAL - Mars 2021 

La cigarette électronique est aujourd’hui considérée comme un moyen de sevrage tabagique parmi tous les autres moyens connus (substituts nicotiniques, consultation en tabacologie…). Les études toxicologiques suggèrent que vapoter est beaucoup moins nocif que fumer du tabac, en particulier par l’absence de combustion. 

Faute de données, la Haute Autorité de Santé ne recommande ni ne dissuade de son usage. Les bénéfices modestes sont en effet pour l’instant contrebalancés par les risques méconnus sur la santé humaine du vapotage chronique. En outre, l'usage de la cigarette électronique pourrait être un moyen d’initiation des jeunes à la nicotine. 

ACCOMPAGNER LE SEVRAGE TABAGIQUE AVEC LE VAPOTAGE

Chez les fumeurs, la cigarette électronique peut être un outil de réduction des risques si elle remplace totalement l’usage de tabac. Quand un fumeur décide de vapoter dans une perspective d’arrêt ou de diminution du tabac, il est en marche dans le processus motivationnel de changement. La démarche est donc à explorer, voire à valoriser. 

Mais la poursuite d’un usage concomitant du tabac (usage dualiste) n’améliore pas la survie du fumeur si elle se maintient dans la durée. Elle peut même être un facteur de rechute vers le tabac. Pour faciliter chez le fumeur une transition réussie du tabagisme vers le vapotage, il est essentiel de lui apporter des précisions sur le choix d'un dispositif électronique, une solution e-liquide.... en savoir plus

E-CIGARETTE : TOXICITÉ

Le principal composant du e-liquide est le propylène glycol, un solvant organique, auquel peuvent s’ajouter le glycérol, les aromatisants et les additifs (jusqu’à 15 par produit) et la nicotine, avec une concentration maximale de 20mg/ml, lorsqu’elle est présente.

Du liquide à la vapeur : fonctionnement du vapotage, composition de la cigarette électronique... en savoir plus

INFORMATIONS & FORMATIONS

> MOOC de Société Francophone de Tabacologie : Tabac : Arrêtez comme vous voulez!

> Tutoriel Sevrage Tabac de l'association COREADD Nouvelle-Aquitaine 

> Vidéo sur le fonctionnement du vapotage proposé par le gouvernement canadien

> Conseil patient  : "Parler vapotage avec son adolescent" 

 

USAGE DU VAPOTAGE : EN BREF

Collège de la Médecine Générale
+ 33 (0)1 47 45 13 55  - www.lecmg.fr

Mission interministérielle de lutte contre les drogues 
et les conduites addictives
+ 33 (0)1 42 75 80 00 - www.drogues.gouv.fr

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) applicable à partir du 25 mai 2018 impose votre consentement pour continuer à recevoir les informations de la part du Collège de la Médecine Générale. Vous recevez cet email car vous êtes inscrit(e) sur notre liste de diffusion. Vos données ne seront jamais partagées, vendues ou échangées. Les contenus que nous partageons vous informent sur l’actualité du CMG et celle de ses partenaires. Vous pouvez bien sûr à tout moment vous désinscrire de nos échanges grâce au lien situé en bas de chacune de nos communications. 

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.