Partenaires institutionnels
Le Collège a développé un modèle de partenariat innovant pour la médecine générale, en s’inscrivant dans une démarche d’expertise auprès des institutions et des autres spécialités :
- Une expertise au service de la qualité des soins, en participant aux travaux et aux projets nationaux de santé publique.
- Un accompagnement personnalisé, en contribuant au développement d’outils pour l’amélioration de la pratique pour les médecins généralistes, et les patients.
Travailler avec le Collège, c’est bénéficier de toutes les compétences de la profession pour entreprendre des projets de recherche, développer des initiatives et des stratégies en faveur de soins adaptés.
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé. L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire …
Caisse nationale
de l’assurance maladie
La Caisse nationale de l’assurance maladie est un établissement public national à caractère administratif, jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle est soumise à une double tutelle : celle du ministère chargé de la Sécurité sociale et celle du ministère…
Direction Générale de la Santé
La Direction Générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers quatre grands objectifs : préserver et améliorer l’état de santé des citoyens, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la sécurité …
Direction Générale de l’Offre de soins
Au sein du ministère chargé de la santé, la DGOS se substitue depuis le 16 mars 2010 à la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins. L’évolution majeure va bien au-delà d’un changement d’intitulé. La création de cette direction d’administration centrale vise à l’inscrire …
Délégation à la Sécurité routière
La Délégation de la sécurité routière est une administration centrale rattachée au ministère de l’Intérieur. Elle a pour objet d’agir sur les comportements des usagers de la route pour les responsabiliser et contribue au renforcement de la sécurité des infrastructures routières, des véhicules et des équipements de protection des usagers.
Haute Autorité de Santé
La HAS est une autorité publique indépendante qui exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique. Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et …
Institut National du Cancer
Créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, l’Institut National du Cancer, agence sanitaire et scientifique de l’Etat, développe l’expertise et finance des projets dans le domaine des cancers. L’INCa est le référent en matière de pathologies cancéreuses au sein des entités publiques de l’Etat ou relevant …
Les Filières de Santé Maladies Rares
Les filières de santé maladies rares sont des organisations qui ont pour vocation d’animer et de coordonner les actions entre les acteurs impliqués dans la prise en charge de maladies rares.
Chaque filière est construite autour d’un ensemble de maladies rares qui présentent des aspects communs.
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, anciennement Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, longtemps connue sous l’acronyme Mildt, et aujourd’hui MILDECA, est un organisme français placée sous l’autorité du Premier ministre français …
Santé Publique France
Depuis le 1er mai 2016, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) sont devenus Santé publique France, l’agence nationale de santé publique.
Etablissement public administratif sous tutelle du ministre chargé de la Santé, l’agence a été créée en avril 2016 et fait partie de la loi de modernisation du système de santé…
Les vagues de fortes chaleurs deviennent de plus en plus fréquentes, intenses et de longue […]
La transmission d’arboviroses par le moustique tigre est désormais plus fréquente en France hexagonale et […]
L’Institut national du cancer apporte son expertise dans la production de recommandations de bonnes pratiques […]
Le CMG s’interroge sur la pertinence de la recommandation de la HAS sur la stratégie […]