Depuis le 1er janvier 2021 les médecins généralistes prescripteurs de ventilation par pression positive continue (PPC) doivent justifier d’une formation professionnelle spécifique.
Le parcours de formation doit être attesté par le Collège de la Médecine Générale (CMG) et validé ensuite par le Conseil National de l’Ordre des Médecins.
INFORMATION
La délivrance des attestations de conformité relatives à l’activité « Sommeil » est suspendue le temps que le processus de validation soit adapté aux nouvelles règles communes arrêtées par le comité pédagogique national de la FST « Sommeil / Somnologie » en date du 31 mars 2025.
Seules les formations ayant eu lieu avant le 31 mars 2025 seront validées selon les précédentes conditions d’obtention (ci-dessous)
Participation à une action de DPC
Le parcours comporte 40 heures, en un ou deux ans. Le programme de cette (ces) action(s) de DPC doit comprendre 3 axes :
Justificatif(s) demandé(s) : attestation(s) pour 40H de formation (en 1 ou 2 ans)
Diplôme universitaire / interuniversitaire
Justificatif demandé : copie du diplôme
Expert, animateur, concepteur d’une action de DPC
Les experts, animateurs, concepteurs d’une action de DPC sont soumis aux mêmes obligations que les participants à une action de DPC, soit 40h de formation en 1 ou 2 ans comportant les trois axes mentionnés ci-dessus.
Justificatif(s) demandé(s) : attestation(s) pour 40H de formation (en 1 ou 2 ans)
Les formations de DPC pour les médecins généralistes prescripteurs de ventilation par pression positive continue
La liste des formations agréées par l’ANDPC est disponible sur le site de l’Agence : https://www.agencedpc.fr/formations-dpc-rechercher-un-dpc
Mode d’emploi pour trouver les organismes de formation sur le moteur de recherche de l’ANDPC :