Développé par des équipes de recherche publique et validé par les autorités sanitaires, le Nutri-Score permet de classer les produits alimentaires de A (meilleure qualité nutritionnelle) à E (moins bonne qualité). Son efficacité est prouvée : il aide les consommateurs à comparer rapidement les produits et incite les industriels à améliorer la composition nutritionnelle de leurs recettes.
Malheureusement, à ce jour, son affichage reste volontaire. En conséquence de nombreux produits ultratransformés ou peu équilibrés ne l’affichent tout simplement pas, alors qu’ils sont très présents dans l’alimentation quotidienne. Cette opacité nuit à la santé publique.
Rendre le Nutri-Score obligatoire serait une mesure de santé publique cohérente. Elle permettrait :
de lutter efficacement contre les maladies chroniques liées à l’alimentation (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité…),
de réduire les inégalités sociales de santé, en facilitant l’accès à l’information nutritionnelle pour tous,
de soutenir une alimentation plus durable et plus transparente.
Il n’est plus acceptable que la transparence sur la qualité nutritionnelle des aliments soit une option. Le Nutri-Score obligatoire est une mesure juste et attendue.
Pour toutes ces raisons le CMG se joint à l’appel lancé auprès du Premier Ministre pour rendre le Nutri-Score obligatoire.