Des intentions aux actes !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Les ambitions du quinquennat en matière de santé, face aux défis démographiques, épidémiologiques et économiques ont été annoncées dans le plan Santé 2022. Ambitions certes légitimes, avec lesquelles la plupart des organisations professionnelles et scientifiques sont en accord, et les institutions de santé déjà au travail. Un certain nombre d’éléments nécessitent, de tous les acteurs y compris institutionnels, un changement culturel, un changement de paradigme et un changement dans les modes de pensée.

En effet, nous observons encore quotidiennement l’effet délétère d’une organisation des soins en silos, une démarche hospitalo-centrée qui perdure, voire s’aggrave, source de non pertinence des parcours, qui proposent le plus souvent une approche maladie alors que l’approche patient s’impose. Cette quête d’adaptation des problématiques de santé à un système de soins non organisé, sans hiérarchie d’intervention des acteurs n’a que trop duré.

En effet, nous observons encore quotidiennement combien les inégalités sociales et territoriales de santé, malgré les progrès scientifiques extraordinaires, entrainent des pertes de chance. Ceux qui ont besoin de plus, car ils ont moins, ont besoin de lien fort entre sanitaire et social.

Nous savons combien la médecine générale et les soins de santé primaires sont essentiels dans un système de santé organisé et pertinent pour adapter les stratégies aux besoins du patient dans son contexte de vie. Toutes les données internationales le démontrent.

Il y a donc un décalage entre les ambitions affichées et les moyens humains et organisationnels qui sont mis en œuvre.

Tout changement nécessite une implication de tous les acteurs et un accompagnement du corps professionnel et des usagers, par des corps intermédiaires, légitimes et responsables. Ces corps intermédiaires sont pourtant présentés comme dépassés et de « l’ancien monde », parfois méprisés : les associations, les organisations professionnelles, les élus locaux, les syndicats !

Comme si tout allait se faire d’un claquement de doigt, d’un coup de baguette magique, comme si nos jeunes élus et conseillers ministériels avaient « la science infuse ». Ils risquent au contraire d’être les instruments des groupes d’influence les plus conservateurs.

Est-il possible de réformer le système de santé au bénéfice des patients sans des relais crédibles et responsables parmi les professionnels et parmi les usagers ?

Est-il possible de construire un système de santé organisé et efficient sans une médecine générale forte et organisée ? Sans une voie disciplinaire scientifique et professionnelle, sans un relai fort et légitime auprès des médecins généralistes ? Un relai capable de porter une voix crédible auprès des institutions de santé, face à un modèle dominant, qui ne sait rien de nos pratiques au quotidien.

Après des années d’un morcellement et d’un manque de lisibilité, la médecine générale est aujourd’hui organisée au sein du Collège de la Médecine Générale, dans toutes ses composantes et offre un interlocuteur légitime et responsable.

Le Collège s’implique sur de nombreux sujets qui participent à ces évolutions.

En voici quelques exemples, disponibles également sur le site du Collège :

Des prises de position et des propositions sur les sujets de santé à forts enjeux
La mise à disposition d’une base de connaissances en ligne adaptée à la pratique
Des propositions sur l’évaluation des compétences tout au long de la vie
La construction de parcours pertinents centrés sur les besoins de la personne
Des fiches pratiques pour les médecins généralistes, rendant plus opérationnelles l’appropriation des recommandations

 

Si l’ambition est vraiment de réformer le système de santé, le Collège de la Médecine Générale doit être impliqué en collaboration avec les représentants des autres disciplines.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][ultimate_heading margin_design_tab_text=””]

Si l’ambition est vraiment de réformer le système de santé, le Collège de la Médecine Générale doit être impliqué en collaboration avec les représentants des autres disciplines.

[/ultimate_heading][/vc_column][/vc_row]

Newsletters
Inscrivez-vous aux newsletters pour rester informé(e) des dernières actualités du Collège de la Médecine Générale
Le CMG sur les réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur nos comptes officiels Facebook et X (ex-Twitter)