« Le beau succès de cette nouvelle édition, avec une fréquentation record, a montré combien notre médecine générale aux multiples visages est dynamique, engagée et ouverte au débat.
Elle s’est formée aux actualités vaccinales, à la prise en charge des problèmes de santé mentale des enfants ou encore aux nouvelles thérapeutiques anti-diabétiques. Elle a débattu sur les leviers à l’installation, sur la place du numérique ou encore sur la 4ème année de médecine générale.
Le ministre de la Santé Yannick Neuder a pu y ressentir tout l’engagement et les attentes de la discipline concernant la formation des futurs professionnels.
Un nouveau référentiel métier y a été présenté, pour décrire les compétences des médecins généralistes mais également endosser des engagements pour garantir l’accès aux soins de la population.
Les premiers résultats de l’enquête réalisée par le conseil national de l’ordre des médecins et le CMG a permis également de montrer la réalité de l’exercice professionnel des généralistes au-delà des clichés, et démontrer ainsi que ces engagements étaient déjà une réalité.
Autant de points forts qui tracent la ligne sur laquelle évolue notre médecine générale »
Pr Paul Frappé – Président du Collège de Médecine Générale
BILAN
- Près de 5 000 visiteurs
- 26 plénières
- 16 ateliers structures
- 22 ateliers gestes techniques
- 8 sessions anglophones
- 120 communications orales
- 200 posters
ANALYSE POST-CONGRÈS D’UNE SÉLECTION DE GRANDS THÈMES TRAITÉS
Santé mentale – Dr Alice Perrain
Après un état des lieux épidémiologique avec Santé Publique France, la DGOS a fait le point sur les mesures de santé publique prises en France pour améliorer la santé mentale des enfants et en particulier prévenir les troubles. Les psychothérapies et les traitements psychotropes ont été abordés, avec un focus particulier sur le rôle du médecin généraliste, dans un contexte de manque de ressources en soins pédopsychiatriques.
Le médecin généraliste est un acteur de premier recours, pour prévenir, dépister et prendre en charge la santé mentale des enfants de 6 à 11 ans. La collaboration avec les autres professionnels de la santé mentale est primordiale pour une prise en charge optimale, il est nécessaire de poursuivre les efforts en ce sens.
Dépistage du cancer du poumon – Dr Julien Le Breton
La table ronde a mis en lumière une volonté claire et partagée d’avancer vers un dépistage structuré du cancer du poumon. Les projets pilotes en cours, comme IMPULSION, montrent qu’une mise en œuvre est non seulement possible, mais déjà en marche. Le rôle des soins primaires apparaît comme central pour assurer l’ancrage territorial du programme et une déclinaison raisonnée du dépistage.
À court terme, une montée en puissance des expérimentations coordonnées et une meilleure articulation entre acteurs de terrain et institutions. À moyen terme, la perspective d’un dépistage organisé à l’échelle nationale, basé sur des données probantes. Et à long terme, un impact réel sur la mortalité et les inégalités d’accès aux soins.
Vaccination – Pr Serge Gilberg
La session sur les actualités vaccinales a permis d’aborder 3 thèmes qui étaient riches en nouveautés compte tenu de nouvelles recommandations et de la mise sur le marché de nouveaux vaccins :
- La vaccination contre les méningocoques a permis de montrer que compte tenu des évolutions épidémiologiques, il est nécessaire d’introduire le vaccin quadrivalent (ACWY) chez le nourrisson, les adolescents et les adultes jeunes ainsi que d’étendre la vaccination contre le méningocoque B jusqu’à 2 ans.
- la vaccination des femmes enceintes est devenu un sujet important dans la mesure où on leur propose désormais plusieurs vaccins pendant la grossesse (Coqueluche, COVID-19, Grippe et VRS)
- La vaccination contre les pneumocoques a aussi montré les évolutions épidémiologiques des différents stéréotypes pathogènes en précisant l’impact des différents vaccins en particulier des nouveaux vaccins sur le marché ou à venir.
Depuis cette session certaines recommandations ont déjà évolué et de nouveaux vaccins sont et seront mis sur le marché et recommandés. Rendez-vous au congrès 2026 pour évoquer toutes les nouveautés et confronter nos recommandations avec celles de nos collègues européens.
CONGRÈS DE LA MÉDECINE GÉNÉRALE 2026
C’est un grand rendez-vous que vous donne le Collège de la Médecine Générale en 2026 : du 30 juin au 3 juillet, la 30ème édition du congrès de la WONCA Europe aura lieu à Paris !
La WONCA est une organisation mondiale à but non lucratif qui représente les médecins de famille et les médecins généralistes de tous les pays du monde. Sa branche européenne, la WONCA Europe, assure le leadership scientifique et académique et représente la discipline de la médecine générale pour le continent.