Renouvellement des instances du CMG : le Dr Cyril Bègue élu Président
« Un mandat dans la continuité, en renforçant la place centrale de la médecine générale au service des médecins et
Le bureau exécutif du Collège est composé de 10 membres, élus pour 3 ans. Il se réunit tous les mois. Le bureau est chargé de gérer les affaires courantes, de préparer les réunions du Conseil d’administration et de présenter à celui-ci toutes les questions dont il est saisi, de veiller à l’exécution des décisions du Conseil d’administration.
Le Collège est organisé sous la forme d’une fédération de structures de la médecine générale autour de 3 composantes, professionnelle, académique et scientifique, et d’une quatrième composante, « dite associative », regroupant les structures ayant une activité de promotion de la Médecine générale. Le Collège est dirigé par une instance délibérative et décisionnelle, nommée Conseil d’administration, issue des 4 composantes. Il assure les missions du Conseil National Professionnel de la spécialité médecine générale.
Conformément aux nouveaux statuts votés en décembre 2019, un représentant du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) et de la sous-section 53.03 du Conseil National des Universités (CNU) sont nommés en tant qu’observateurs au sein du Conseil d’administration.
Pour le mandat 2020/2023, ont été désignés le Dr Frédéric Joly pour le CNOM, et le Pr Vincent Renard pour le CNU.
La composante professionnelle regroupe les structures membres qui ont statutairement une activité dans le champ syndical et professionnel et sont reconnues représentatives par les enquêtes de représentativité tenant compte notamment des résultats aux élections URPS.
Jean-Michel BUNEL, FMF-Gé
Hajer KANOUN, FMF-Gé
Frédéric VILLENEUVE, FMF-Gé
Jean-Brice DE BARY, Les Généralistes CSMF
Pascal MEYVAERT, Les Généralistes CSMF
Sophie SIEGRIST, Les Généralistes CSMF
Jacques BATTISTONI, MG France
Isabelle DOMENECH BONET, MG France
Valérie DUTHIL, MG France
Agathe SCEMAMA, MG France
La composante académique regroupe les membres qui ont une statutairement une activité dans l’université et la formation médicale initiale.
Guillaume AVENIN
Ines BAYSSAT
Cyril BÈGUE
Pierre de BREMOND D’ARS
Frédéric CHEVALLIER
William DURRIEUX
Pauline GIRARD
Raphael LOZAT
Vanessa NAISSANT-MALLET
Sophie SUN
La composante scientifique regroupe les structures qui ont statutairement une activité dans le champ scientifique.
Julie DUPOUY, CNGE
Maeva JEGO, CNGE
Alexandre MALMARTEL, CNGE
Charlotte GOOLAERTS, FAYR-GP
Isabelle BLANCHIN, IJFR
Frédéric VILLEBRUN, IJFR
Rachel COLLIGNON PORTES, SFMG
Julien LE BRETON, SFMG
Sylvain BOUQUET, SFTG
Sarraouinia GAKUNZI, SFTG
La composante associative regroupe les structures non membres des trois autres composantes et qui œuvrent pour la médecine générale. Une structure rattachée à une structure ou à une fédération déjà représentée au sein du Collège ne peut intégrer que la composante associative.
Abraham CHRISTMANN, ADESA
Alice PERRAIN, ADESA
Didier CUGY, AFML
Fabien BESANÇON, FMC ACTION
Julien MIRABEL, Médecins de Montagne
Philippe NAKHLE, MG FORM
Julien POIMBOEUF, SOS Médecins France
Mathilde RENKER, REAGJIR
Patrick MACHIN, SML
Julie CHASTANG, USPCS
Le Collège de la Médecine Générale s’engage à rendre des comptes à ses adhérents et à ses partenaires de la manière la plus précise et la plus rigoureuse. Il réalise chaque année un bilan d’activités dont la partie comptable est certifiée par un Commissaire aux comptes. Les rapports d’activités disponibles ci-dessous présentent les actions du Collège.
Statuts du Collège (modifiés au 19/06/2025)
Règlement Intérieur (modifié au 18/10/2025)
Rapports d’activités
« Un mandat dans la continuité, en renforçant la place centrale de la médecine générale au service des médecins et
Alors que les parlementaires examinent le PLFSS 2026, le Collège de la Médecine Générale souhaite rappeler que la lutte contre
Lettre ouverte au Premier Ministre La réforme de l’internat de la médecine générale est structurée autour de la pédagogie et
Le Collège de la Médecine Générale renouvelle sa campagne « Septembre Violet », un mois de mobilisation pour interpeller et
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Alors que les violences conjugales enregistrées ont augmenté de
